Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit domaine fruitier expérimental !
24 novembre 2017

Un rêve se met tranquillement en place dans ma vie !

Salut à tous,  
  
    De nombreuses années ont passées, et me voilà maintenant devenu propriétaire d`une belle grande maison, avec un arrière-terrain de grandeur respectable où il me sera possible, tout à loisir, d`y aménager  un jardin, d`y planter de nombreux arbres et arbustes, des plates-bandes colorées, et bien entendu, quelques expériences horticoles  qui me trottent dans la tête depuis fort longtemps, vous vous en doutez  bien !

   Un premier jardin, dès la deuxième année de mon installation va se limiter à une toute petite parcelle de terrain, où par contre, la variété de légumes s`y côtoyant me donna amplement satisfaction, en rendement comme en qualité, et de plus, ayant engraissé cette terre vierge de culture, donc sans doute riche en minéraux. 

   Mes expériences horticoles débutèrent par la plantation de quelques arbres et arbustes, car il me faut vous dire que ce terrain n`en contenait aucun, sauf deux ormes et un érable déjà mis en place par la section d`urbanisme de la ville d`Arvida. Et les années se succédant, je me faisais un plaisir à chaque printemps d`y planter divers espèces, même parfois quelque peu exotiques,  comme ce magnifique catalpa aux larges feuille, un rosier en arbres, un tilleul européen à petites feuilles, des févier, robinier, prunier à fruits jaunes, kiwi miniature, paulownia, murier noire, noyer de Grenoble,  et même un cerisier et un prunier du Chili...

   Dans la famille des buissons, se sont côtoyés des Mahonias, Châtaigner d`Italie, cognassiers à fruits et à fleurs, noisetier-aveliniers, ainsi que plusieurs  variétés de vignes, des dictames au parfum envoutant, et quelques rosiers colorés, ainsi qu`une petite haie de buis de Corée toujours verte...

   Et que dire des plantations automnales de tulipes aux charmants colories, pivoines printanières, rocailles et annuelles se côtoyant avec harmonie et toujours pour le plaisir des yeux.

   Ne pas oublier également mes périodes de plantes médicinales, culinaires et aromatiques, ainsi que des vivaces multiples et souvent rares, autant pour le jardin comme la livèche à goût de céleris, oseille délicieuse a incorporer à la salade, les diverses variétés de ciboulettes, d`estragon
français, etc.


  Voilà, en quelques mots cette période  bénie où les expériences horticoles multiples se sont   succédées au fil des saisons, demeurant éternellement émerveillé par ce que la nature  se plaisait à m`offrir comme récompense de mon travail sans relâche, recommencé année par année, avec toujours quelques spécimens nouveaux à inclure dans mes nombreuses expériences horticoles.


Pégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon petit domaine fruitier expérimental !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 273
Publicité