Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit domaine fruitier expérimental !
1 décembre 2017

Travaux préliminaires et quelques plantations !

Salut à tous, 

1680x1050_HD_Wallpaper_134_zixpk-1

    A venir jusqu`à maintenant, l`ancien propriétaire accordait la permission à un fermier du secteur la possibilité d`y faire une récolte saisonnière de foin, soit environ 250 balles, ce qui avait l`avantage en même temps, de maintenir à distance le fléau des repousses sauvages et d`éviter ainsi le fastidieux et interminable travail de devoir les éliminer régulièrement, année après année.

   Comme nous sommes presqu`au début de l`automne, j`en ai profité pour faire labourer et herser par ce même fermier la partie centrale du terrain, afin de faire regénérer la terre, et par après, pouvoir plus facilement procéder à mes premières plantations, et celles à venir au printemps prochain, et ainsi, y commencer un jardin d`annuelles et de vivaces.

   Ayant choisi quelques jeunes pousses de conifères provenant du boisé : épinettes, sapins, et thuyas, je les replante le long de la clôture nord, initiant ainsi un début de brise-vent certainement salutaire pour les diverses expériences végétales à venir.

      Je vous DSCN0835avais déjà mentionné le fait qu`il existait une petite source d`eau non loin de l`entrée du terrain, une nécessité évidente et absolument nécessaire pour pouvoir concrétiser mes travaux futurs. Et j`ai donc apporté, lors de ce voyage, deux petites baguettes métalliques (*) en forme de U, car il me faut vous dire que j`ai une certaine facilité à pouvoir détecter des sources d`eau, conduits électriques, et peut être bien d`autres choses enfouis dans le sol, et facilement, j`ai pu délimiter la superficie totale de cette source grâce à ces baguettes qui s`ouvrent d`elles-même lorsque l`on atteint son pourtour. En plein milieu du champs, une autre source me semble importante, mais non visible en surface, et à la limite du terrain, comme déjà mentionné, une autre petite source, avec un mince filet d`eau s`écoulant sans interruption, sûrement vers la rivière Saguenay non loin.

   Lors d`une visite précédente, j`avais rencontré le fermier à qui appartenait ce terrain initialement, un M. Duchesne, et j`avais facilement négocié avec lui quelques voyages de vieux fumiers décomposés, et j`en ai profité pour en étendre quelques brouettées là où j`ai l`intention d`y aménager un petit jardin le printemps prochain.

(*) Tiges en cuivre d`environ 30 cm de longeur.

http://gwezen.dero.pagesperso-orange.fr/sourciers.htm

Pégé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon petit domaine fruitier expérimental !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 273
Publicité