Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit domaine fruitier expérimental !
25 novembre 2017

Mon ¨Domaine des Sources¨ !

Salut à tous, 

   Les premières rencontres avec le propriétaire du terrain s`avèrent sensibles... le mari étant prêt à vendre, l`épouse ayant certaines objections, et bien entendu, je suis bien mal placé pour donner mon opinion. Je me contente donc dans un premier temps de suggérer un prix d`achat, étalé sur quelques années, incluant des intérêts qui, à cette période, s`élevaient à plus de 8.5 %, et je les laisse ¨stratégiquement¨ en discuter entre-eux ! 

   Puis quelques jours plus tard, on m`invite à nouveau à revisiter le terrain, et la dame me mentionne que sa principale objection à vouloir se départir de ce terrain est le fait qu`on y trouve un magnifique sorbier ( Sorbus americana ) qui, le printemps venu, se pare de belles fleurs blanches, suivi de beaux fruits rouges, et qu`elle aurait de la difficulté à s`en séparer, et je là rassure en lui offrant la possibilité de venir n`importe quand l`admirer et qu`il pourrait alors demeurer à ses yeux sa propriété virtuelle...

       Et cette offre semble lui avoir fait oublier ses craintes, et rapidement, l`on en vient à signer devant notaire l`acte d`achat d`un immense terrain de plus de 10.5 acres, avec accès direct du chemin St-Éloi, en pleine campagne, avec sur ses hauteurs une vue partielle de la rivière Saguenay. Comme c`est un ancien champs où on y cultivait la pomme de terre, environ 80 % de sa superficie ne contient aucun arbre, sauf en son milieu une petite dépression où est enfouie un drain d`écoulement des eaux de pluies. avec quelques aulnes (Alnus B.Ehrh). et tout près, une source d`eau, à fleur de sol, et qui me sera indispensable pour mes projets futurs d`expériences horticoles, en plus des deux autres découvertes plus tard, d`où le nom trouvé de Domaine des sources !  

DSCN0827      Presqu`à la limite du terrain, un boisé composé de divers essences, dont des trembles (Populus tremuloïdes), bouleaux (Betula papyrifera),  noisetiers (Corylus cornuta), cerisiers (Prunus virginiana),  ainsi que divers conifères : Épinettes (Picea glauca), sapins (Abies balsamea), thuyas (Thuja occidentalis) et l`Ifs ( Taxus canadensis), et de quoi me faire une petite réserve annuelle de bois de chauffe durant les périodes hivernales avec mon vieux poêle Légaré de près de cent ans d`âge !

   Et toujours dans ce dernier secteur, s`y trouve une dépression formée tout probablement par un glissement de terrain d`il y a sans doute fort longtemps, créant un micro-climat, et s`y trouvant une flore toute particulière, dont au printemps, des sabots-de-la-vierge ( Cypripedium calceolus ) et leur belle floraison colorée et une immense fougère ( Osmunda regalis ), et tout près, une autre source à débit mince mais régulier.

   Un petit monde animal a déjà pris possession des lieux : charmantes hirondelles, lièvres et perdrix,  au printemps, des outardes survolant ce petit paradis qui sera miens durant de nombreuses et inoubliables merveilleuses années...

                            ¨Lorsqu`on possède une parcelle de terre,

                             on possède aussi la portion du ciel qui la recouvre¨.              

 Pégé 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon petit domaine fruitier expérimental !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 273
Publicité